• Accueil
  • Qui je suis
  • Accompagnements personnalisés
  • "La mise à vie"
  • Mes autres livres
  • Stage
  • Actualité
  • Conférences
  • Me contacter
Christian du Mottay La mise à vie et le pari de la sincérité

 

 

JE NE VEUX PLUS

FAIRE SEMBLANT

Aller vers soi

 par le chemin de la sincérité

 

(stage d'épanouissement personnel)

 

 

2 jours,

 au sein d'un groupe ne dépassant pas 12 personnes,

dans un lieu adapté.

 

 

 

Finalité :
Augmenter son bien-être, améliorer ses relations, rendre son existence plus riche.

 

 Présentation :

       J'ai pu constater en de nombreuses occasions, que ce soit dans ma propre vie ou en accompagnant d'autres personnes, que moins se dissimuler réduit sensiblement toutes sortes de difficultés et frustrations dans les relations, aussi bien avec nos proches que dans notre activité professionnelle ou dans la vie courante. Au delà, la relation avec soi-même s'en trouve améliorée, le rapport à l'existence densifié et un mieux-être durable est éprouvé.

       Mais se laisser voir "pour de vrai" est tellement inhabituel, comparé aux modalités de relation auxquelles on nous a incités et qu'on nous a appliquées, qu'il nous semble difficile de nous aventurer dans cette voie.

       Nous pensons qu’il serait risqué de nous montrer sans fard, et nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour réduire nos faux semblants, ne serait-ce que parce que  nous ne les distinguons  plus toujours.

       Mon propre désir d’aller dans cette direction et les formations à une communication différente que j’ai animées pendant des années pour des médecins et des infirmières, m’ont amené à étudier de près cette question. En plus de mes expériences personnelles et de mes recherches, mes très nombreux échanges avec les participants m’ont permis de mieux comprendre ce qui se joue dans les rapports humains et de valider plusieurs hypothèses. J’ai également pu vérifier concrètement l’efficacité du choix de la transparence et constater les bénéfices qu’il apporte.

     Mais j’ai aussi pu observer la puissance des freins qui s’y opposent.

     Pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire  le pari de la sincérité et de réunir toutes les chances de le gagner, j’ai conçu un cheminement en deux grandes étapes.

 

 La première examine pourquoi  faire moins semblant est profitable. Son objectif est d’apporter des arguments qui soutiennent dans ce choix et réduisent le poids des objections qui en dissuadent.

 La seconde étape, essentiellement pratique, explore comment  cesser, progressivement, de faire semblant.

 

 ***

 Programme :

 Première étape : Pourquoi ?

 Réflexion collective étayée par des exercices, illustrée d'exemples concrets et nourrie par des apports théoriques en psychologie de la relation :

 ·      Pourquoi la dissimulation n’est pas la solution mais la source de beaucoup de nos problèmes relationnels ;

 ·      Pourquoi nous nous cachons aux yeux des autres et pourquoi nous exagérons souvent les risques que nous supposons si nous le faisions moins ;

 ·      Pourquoi il est intéressant de miser sur la franchise, autrement dit, ce que l’on gagne à être plus sincère.

 

 Deuxième étape :  Comment ?

 Cheminements accompagnés, seul et à plusieurs, au moyen d'exercices gradués et de tentatives suggérées :

 ·      Devenir plus sincère avec soi-même : augmenter la conscience des ressentis physiques et émotionnels qui émergent en nous avant d’envisager de les exprimer, et mieux se rendre compte des mille et une façons dont nous nous cachons ;

 ·      S’attendre à ce que l’on attend de l’échange avec l’autre pour l’assumer plus facilement lors de la rencontre, le laisser se manifester et augmenter nos chances de l’obtenir ;

 ·      S’y prendre concrètement avec un vis-à-vis : véritable mode d’emploi de la sincérité ;

 ·      Transformer nos inévitables ratages en opportunités pour avancer sur la voie de la franchise.

 

 ***

 L'esprit du stage :

     Je ne prétends détenir aucune vérité et ne vous propose aucune solution toute faite. Si le pari de la sincérité vous tente, et bien qu'il vous inquiète sans doute en même temps, je souhaite vous accompagner un peu à la rencontre de vous-même et des autres.

     La sécurité relationnelle au sein du groupe — que je m'engage à assurer — vous permettra d'expérimenter de nouvelles façons d'échanger, d'oser vous dévoiler à votre rythme, sans être forcé(e) à quoi que ce soit, et dans le respect de vos émotions.

L'objectif de ce stage est d'initier en vous un mouvement que vous pourrez ensuite développer dans votre vie quotidienne.

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
fermer